Le Comte de Bouderbala soutient le Club Partenaires !

La JSF Nanterre a le plaisir de vous présenter le "parrain" du Club Partenaires. Sa tournée connait un véritable succès, ses dates sont régulièrement complètes, la presse l'encense (A nous Paris, Elle, Grazia, L'express, Le Monde, L'Equipe, Les Inrocks, Libération, Nouvel Obs, Telerama ou encore Paris Match) il se nomme Samy Ameziane, mais est plus connu sous son nom de scène : Le Comte de Bouderbala. 

 

Son Histoire : 

Il y avait en France, au Moyen Age, "le roi des fous", personnage populaire que les petites gens élisaient une fois par an, et qui avait le droit de se moquer, un jour seulement, des grands de ce monde. Nous avons aujourd'hui, de façon plus durable, "le Comte de Bouderbala", c'est-à-dire, selon l'étymologie arabe du mot "bouderbala", le Comte en guenilles, en haillons, ou encore: "le comte des désargentés".

 

 

Le Comte tourne en dérision tout ce qui lui tombe sous la main, y compris lui-même ! Le plaisir qu'il prend, sur scène, à briser les égos et normaliser les idées reçues, est sa marque de fabrique. Entre slam et stand up, il offre, sur un rythme effréné et tourbillonnant sa lecture de notre monde. Sa vision décalée est volontairement "border-line" et on comprend rapidement que son discours est apaisant : il permet de relativiser sur des maux de société bien encrés. 

 

Avant de jongler avec les mots, Samy jouait de la balle et plutôt d'une belle manière : c'est sur les terrains de basket qu'il a commencé par se rendre célèbre. Après un beau parcours en France, il joue, en 2004 et 2005, dans l'une des meilleures équipes universitaires des Etats-Unis : celle des Huskies de l'Université du Connecticut (Uconn), champions NCAA en titre. Il fait partie, également, de la sélection nationale algérienne de 2001 à 2005. Il revient des Etats-Unis avec une solide expérience en basket et…une équivalence MBA de la Business School de l'université.

 

 

 

Mais l'appel du one-man show se fait vite pressant et le Comte relève un nouveau défi. Il décide de retourner aux Etats-Unis, à New York, et de jouer son spectacle en anglais dans les comedy clubs de la ville. C'est ainsi qu'il côtoie les stars du stand up américain du Bad Boys of Comedy, Def Jam Comedy et du Chappelle's Show qui l'invitent régulièrement à partager la scène.

 

 

Des choses qui font rire, des choses qui font hurler, des choses qui font pleurer. Le Comte de Bouderbala ? Un Comte… sans manières !

 

C'est tout naturellement qu'une relation d'affection est née entre Samy et la JSF Nanterre. Touché par l'histoire et les valeurs de notre club, le Comte nous livre, dans cet entretien, les raisons de son attachement au club, et l'intérêt de soutenir la JSFN et son projet.

 


JSFN TV – Le Comte de Bouderbala soutient la… par JSFNBASKET

 

Nous avons pu découvrir son univers et son humour et en sommes tous revenus fans ! 

 

Son site : www.lecomtedebouderbala.com (pour découvrir les prochaines dates, cliquez ici)

 

A.M.

 

 

Partager