Merci Benji !

À Dijon, Nanterre 92 arrache une victoire de prestige sur le score de 82 à 84 grâce à un tir au buzzer ultra clutch de Benjamin Sene ! C’est la neuvième victoire en championnant de la saison pour les Verts et Blancs. 

Nos joueurs ont réalisé un match quasi parfait sur le parquet de la JDA. Après 35 minutes de haute volée, les dijonnais sont parvenus à grappiller leur retard pour recoller mais Benjamin Sene a enfilé sa cape de super héros pour rentrer son shoot malgré la grosse pression défensive de Cameron Hunt. « Je crois qu’on a fait 35 minutes de haute volée, estime l’entraîneur Pascal Donnadieu dans le journal le Bien Public. C’est vraiment difficile de gagner. Pour moi Dijon est, au moins en termes de potentiel d’équipe, dans le top 6 du championnat. C’est une grosse performance, on était vraiment bien en place, on a fait le match parfait ou presque. » Le MVP du match s’appelle Desi Rodriguez ! L’américain passé par Würzburg en Allemagne continu d’étaler son talent dans notre championnat. Sélectionné pour le match des étoiles à la fin du mois, le numéro 20 confirme son statut en réalisant son meilleur match cette année avec 23 points (8/10 aux shoots et 6/6 aux lancers-francs), 4 rebonds, 4 passes décisives pour 30 d’évaluation ! « Il a dominé, on connait ses qualités et l’équipe a eu la sagesse de lui donner beaucoup de ballons. » Le deuxième américain de l’équipe Justin Bibbins termine le match en double-double avec 10 points et 10 rebonds et Ibrahima, Benjamin et Bastien dépassent les 10 points.

Le match débute sur un rythme assez équilibré, les deux équipes rentrent tranquillement dans la rencontre et Desi rentre son huitième points pour égaliser à 12 partout après six minutes de jeu. En fin de quart-temps, Nanterre profite de la bonne forme de Desi pour prendre les commandes, 22-23. Notre ailier-fort compile déjà 14 points, 2 passes et 2 rebonds après 10 minutes ! 

Sur le deuxième acte, l’énergie déployée par Desi va se propager à ses coéquipiers pour mettre la main sur la rencontre. Après cinq minutes, Bastien va rentrer un lay-up qui marque le début de la longue série du lead des joueurs de Pascal Donnadieu (28-29). Les joueurs des Hauts-de-Seine sont impeccables défensivement et vont même prendre 10 points d’avance grâce à un shoot après rebond offensif d’Ibrahima (28-38) ! Justin score sur le buzzer et nos joueurs rentrent aux vestiaires avec un avantage de plus six, 35-41. 

Deuxième victoire à l’extérieur ! 

Nos joueurs continuent de surfer sur leur vague de réussite. Après les 15 minutes de pause, les Verts et Blancs continuent de pousser et reprennent rapidement 10 points d’avance (37-47). Le plan de jeu défensif est respecté et les paniers s’enchaînent. Avec 26 points marqués sur le troisième acte et un avantage maximum de 15 points grâce à un tir lointain de Bastien (52-67), Nanterre est en route pour s’offrir son deuxième succès à l’extérieur de la saison après Blois. 

S’imposer à Dijon, c’est compliqué. Pascal Donnadieu n’avait plus connu le goût de la victoire en Bourgogne avec son équipe depuis le 11 novembre 2016. Les dijonnais vont tout donner et reviennent dans la partie grâce à un dunk de Chikoko (61-69). Le Palais des Sports Jean-Michel Geoffrey supporte son équipe sur son temps-fort. Toujours devant dans le money-time, Nanterre n’arrive pas à contenir les locaux. La fin de match est étouffante et Oniangue ramène Dijon à trois longueurs (79-82) puis après un temps-mort de notre entraîneur, Hrovat marque un énorme tir à trois points pour égaliser à 82 partout ! En sortie d’un nouveau temps-mort, il reste 19 secondes à jouer et c’est à ce moment que Benjamin va devenir un héros. Le meneur se charge en solitaire de cette possession et après un enchaînement de dribbles, Ben stop son action au niveau de la ligne des lancers-francs et convertit son shoot sur le coup de sifflet final ! 

Neuvième victoire de l’année pour notre équipe qui se retrouve seul cinquième de Betclic Élite avec un bilan de neuf victoires et six revers « Je suis vraiment ravi de ce début de championnat, on met beaucoup d’envie et de combativité, on n’est plus très loin de la Leaders Cup. Cela fait longtemps qu’on n’y est pas allé, ce serait une belle récompense. »

Rendez-vous samedi prochain au Palais pour tenter de décrocher une dixième victoire face au BCM Gravelines-Dunkerque. 

Box Scores : 

JDA Dijon : Caver : 2 points, Oniangue : 7, Alingue : 2, Holston : 8, Lazic : 8, Hrovat : 20, Chikoko : 12 et Hunt : 22 

Nanterre 92 : Bibbins : 10 points, Fall Faye : 15, Sene : 14, Pinault : 10, Rodriguez : 23, Dussoulier : 4, Begarin : 6 et Ndiaye : 2 

➡️Toutes les statistiques de la rencontre 

Article rédigé par Martin Tchoukanov