Mondial Mini-Basket de Bourbourg : le carnet de voyage des U11 !

Mondial Mini-Basket de Bourbourg : le carnet de voyage des U11 !

Comme chaque année depuis trois ans, l'équipe 1 des U11 était invitée au très réputé Mondial du Mini Basket de Bourbourg. Des équipes de l'étranger  étaient au rendez-vous, comme l'Alba Berlin, Ostende, Bucarest mais aussi Asvel, Gravelines-Dunkerque, la Guadeloupe…


Aprés avoir remporté le tournoi l'an dernier avec une équipe très talentueuse, l'objectif de cette année pour cette équipe plus homogène était de figurer le mieux possible. 

 


Samedi 26 Mars : une bonne mise en route

Départ pour Bourbourg avec les parents, mais sans le coach principal Michael Alard, resté à Nanterre pour un tournoi avec les minimes France. Arrivés là-bas à 12h, nous commencions notre premier match contre l'équipe de Boulogne sur Mer, dès le début du match l'équipe est rentrée serieusement dans le match pour créer un écart conséquent et pouvoir faire jouer tout le monde. 

 

Pour le second match, nous affrontions les Suisses de Meyrin, une équipe avec un joueur de très haut niveau qui nous a perturbé tout au long du match, mais, sans paniquer, nous avons réussi à faire les efforts ensemble pour l'emporter de 2 points. 
Pour finir cette première journée, l'adversaire était Oyé Plage, une équipe accrocheuse mais nous sommes restés concentrés et tout le monde a pu participer à la victoire. 

 


Nous sommes rentrés dîner au réfectoire puis nous sommes allés au dortoir, les enfants se sont endormis rapidement avec une journée éprouvante sans même suivre le match des Pros à la TV Contre Le mans.

 

 


Dimanche 27 mars : une journée riche en émotions

 

Le reveil fut  matinal mais dans la bonne humeur, notre journée commence par un match à 9h30 contre l'équipe de Villeurbanne, la formation qui allait gagner ce match allait être celle qui serait le plus reveillée ! Malheureusement nous faisons trop d'erreurs et perdons finalement d'un point, ce match laissa beaucoup de regrets et fut tres dur pour certains qui n'avaient jamais perdu un match dans leur jeunesse. 

 


Au vu des autres résultats, pour aller en quart de finale pas le choix, il fallait battre Toulouse ! Comme pour le premier match, nos jeunes ont fait une entrée poussive jusqu'à avoir 7 points de retard à 4 min de la fin, mais une défense beaucoup plus agressive permet à l'équipe de revenir et de faire une remontée fantastique. Score finale 22-20 pour Nanterre, au coup de sifflet final les parents ont envahi le terrain pour relacher la pression et fêter ça avec les enfants. Avec cette équipe il faut avoir le coeur bien accroché !! 

 

Pour le quart de finale, nous croisons le chemin de nos amis franciliens de l'Union Elite, qui avaient, jusque là, été plutôt impressionnants durant les matchs de poule. Cette équipe était, tout comme la notre, l'une des équipes les plus athlétiques du tournoi. Cela annonçait un "combat" physique ! Dès l'échauffement, nous avons senti un déclic dans la tête des jeunes joueurs qui ont compris l'enjeux de chacune des rencontres à élimination directe. Le début de match est un peu idyllique (nous menons 25 à 4 à 5min du terme) ce qui nous a permis de faire participer chaque joueur pour pouvoir l'emporter sans frayeur. 

 


En rentrant, nous avons mangé tranquillement puis, après cette journée forte en émotions, les enfants se sont endormis après avoir eu le droit à un temps calme avec tablettes et jeux vidéos !

 

 

Lundi 28 Mars : la consécration

 

Notre demi-finale etant programmée à 12h20, nous sommes restés un peu plus longtemps au lit ! Nous voulions prendre l'air au bord de la mer pour nous vider la tête, mais la météo n'était pas assez clémente ! Nous sommes donc allés voir les matchs de classement au gymnase, puis nous avons commencé à nous mettre dans notre bulle pour préparer la demi-finale contre les belges d'Ostende. La particularité de cette équipe était d'avoir des joueurs de grande taille, mais également de très bons shooteurs. Les clés du match allaient être une nouvelle fois la défense et la discipline pour pouvoir l'emporter. Comme pour le match précédent, nos joueurs ont débuté le match très sérieusement, surtout en terme d'intensité défensive, pour pouvoir toujours dominer notre adversaire et remporter le match de quelques points ! 

 

Un an après avoir remporté, pour la première fois, le Mondial Mini-Basket, et deux ans après avoir perdu la finale face à la même équipe de Mulhouse, les U11 de Nanterre se qualifient une nouvelle fois pour la finale du tournoi face au fraichement renommé Pfastatt. 

 

 

La Finale 

Devant un public surchauffé (plus de 1200 personnes) et avec une présentation des joueurs à l'américaine, nous affrontons donc, en Finale, une équipe de Pfastatt très complète et homogène. L'équipe a, une nouvelle fois, été impressionnante par sa maitrise dès l'entame du match pour ne jamais se faire rejoindre tout au long de la partie et faire participer chaque joueur de l'équipe à cette superbe fête. Score final : 32-27 pour Nanterre ! Quand le buzzer retentit, ce fut une explosion de joie pour les enfants comme pour les parents, pour profiter ensemble de ce moment inoubliable pour tous ! Après cela, place aux remises des récompenses sous l'hymne "We Are The Champions" : Noah Calabre (joueur de notre club partenaire Cergy-Pontoise Basketball, preté pour la deuxième année consécutive pour participer au Mondial avec notre équipe U11) est élu 2e meilleur joueur du tournoi, Soumaila Bamba sélectionné pour le All Star Game et Kevin Donnadieu, accompagné de Nasser Loubibet, est nommé meilleur coach du Mondial. 

 

 

Un grand merci à la ville de Bourbourg et les organisateurs du tournoi pour leur accueil très chaleureux, les parents pour l'encadrement et les encouragements tout au long du week-end ainsi qu'à Nasser pour son aide précieuse tout au long du tournoi. 

 

Rendez-vous l'an prochain pour la quatrième participation de Nanterre au tounroi ! 

 

#WeAreJSF

 

Kevin Donnadieu