Plus que 4 pour le Top 5

Ce soir, Nanterre 92 retrouve pour la troisième fois de la saison Saint-Quentin pour le compte de la 31ème journée du championnat.

Les hommes de Pascal Donnadieu ont fait un pas de géant vers leur objectif final : retrouver les playoffs après cinq ans d’absence. En théorie, avec la victoire de Bourg-en-Bresse face à Strasbourg dimanche, les Nanterriens ont validé leur ticket participatif pour l’édition 2023/24. Désormais, il faut verrouiller la cinquième place et cela passe par une nouvelle victoire sur le parquet du surprenant promu, Saint-Quentin pour rejoindre Monaco, Paris, l’ASVEL et Bourg-en-Bresse.

Samedi, Nanterre 92 a enchaîné un deuxième succès de suite après celui contre Limoges contre Chalon-sur-Saône. Dans un match intensif jusqu’à la dernière seconde malgré une belle longueur d’avance acquise à certains moments de la rencontre, les joueurs ont montré leur mental d’acier pour l’emporter sur le score de 89 à 97.

Depuis le triomphe à Bourg-en-Bresse, l’attaque Nanterrienne a retrouvé son ADN maison avec une réussite offensive impressionnante : 91,8 points inscrits en moyenne dont 42,8% de loin et une pointe magistrale contre Limoges avec 113 points marqués ! Et 105 face à Bourg le 23 mars.

Contre l’Élan, cinq de nos guerriers ont dépassé les 10 points marqués. Bastien s’est rappelé au bon souvenir de son passage à Chalon avec 11 points dont 3 paniers à 3 points, quant à Joël, toujours dans un rôle en sortie de banc, a énormément contribué au succès des siens avec 10 points, 11 rebonds et 5 passes décisives pour 19 d’évaluation. Justin a encore noirci sa feuille de stats avec 25 points, 3 rebonds, 3 passes décisives et 7 fautes provoquées pour 22 d’évaluation. Mention spéciale également à Ibou (17 d’évaluation), Benji avec ses 18 points et Desi avec ses 9 points et 6 rebonds. 

C’est le troisième affrontement entre nos deux formations cette année. Lors de la première à l’occasion de la dixième journée, Nanterre s’est imposé à la maison sur le score de 80 à 75 avec un gros match de captain’ Baba avec 16 points, 3 rebonds et 3 passes décisives. Pour la deuxième rencontre, c’était pour les 1/8e de finale de la coupe de France. Au terme d’une grosse bataille, les franciliens l’ont emporté de deux longueurs, 76 à 74, avec 19 points Justin, idem pour Juhann et 21 d’évaluation pour Desi. Côté SQBB c’est Melvin Ajinça qui a brillé avec 19 points.

Le promu réalise une très grande saison. Présents à la Leaders Cup, les hommes de Julien Mahé enchaînent les exploits comme la victoire contre Monaco le 30 mars. Actuel septième de Betclic Elite avec un bilan équilibré de 15 victoires et 15 revers, la formation de l’Aisne reste sur une belle victoire contre Dijon avec un Ajinça record pour son retour à la compétition après un mois d’arrêt : 19 points et 9 rebonds. L’effectif est équilibré avec des rookies performants comme le cousin d’Alexis Ajinça et le MVP en titre de pro B Mathis Dossou-Yovo, meilleur marqueur de l’équipe avec 12,7 points. Il est accompagné dans la raquette par Will Rayman, meilleur rebondeur avec 5,6 prises en moyenne. À la mène, Boucaud (troisième passeur de Betclic Elite avec 6 caviars) est accompagné par la dernière recrue en date, le prospect de 17 ans Nolan Traoré, arrivé pour remplacer Tyger Campbell à la surprise générale.

Rendez-vous ce soir à 20h au Palais des Sports Pierre Ratte.