Pro A J 21 : Solide au rebond ?

Pro A J 21 : Solide au rebond ?

 


Après deux défaites consécutives malgré deux belles performances, la JSF Nanterre reçoit ce samedi (20h) le SPO Rouen. Pour retrouver la victoire et rester maître chez soi ?

 

 

Voilà un bon petit challenge qu’elle n’a pas encore eu le loisir de relever ! Pour l’instant auteur d’une saison plus qu’impeccable (25V/8D toutes compétitions confondues, 16V/4D en Pro A), la JSF Nanterre vient pour la première fois en 2014/2015 d’encaisser deux défaites de suite : contre le PL en Pro A, et Usak en Eurochallenge. Une situation inédite puisque pour le moment, les hommes de Pascal Donnadieu avaient parfaitement su réagir après chaque défaite. Ainsi, après leur défaite à domicile dans le derby en octobre dernier, les verts avaient glané deux grosses victoires de suite en déplacement (à Cholet et Nancy), en livrant une performance de grande classe contre Pau (82-46) en réaction de la défaite contre Limoges, et bien sûr plus récemment, en livrant une formidable série de 10 victoires consécutives après s’être inclinés à Gravelines. C’est prouvé, Nanterre a de la ressource !

 

 

C’est donc cette fois un nouveau défi qui convoquera les ressources de verts toujours avides de repousser leurs limites. Sur le papier, jouer à la maison contre un promu pourrait présenter toutes les caractéristiques du bon plan. Seulement voilà, avec 9 victoires en 20 matchs, le SPO Rouen n’est ni plus ni moins que le meilleur des quatre néophytes et n’est, d’un point de vue comptable, qu’à une victoire de la dernière place éligible en playoffs. Bref jouer Rouen, c’est loin d’être un cadeau ! Convaincants lors de la première partie de saison, les Normands – peu épargnés par les blessures (Abdoulaye M’Baye, dernier en date) – avaient marqué le pas en fin et début d’année (6 défaites), mais viennent de retrouver le chemin de la victoire lundi dernier contre Orléans (88-86). De quoi débarquer dans la préfecture des Hauts-de-Seine regonflés à bloc. 

 

 

Voilà qui devrait donner lieu à une opposition de qualité, entre une JSF désireuse de prolonger son invincibilité en cours à Maurice-Thorez depuis la 10e journée et restante sur des prestations positives dans le contenu mais non-récompensées au score, face à un effectif Haut-Normand référencé à l’image de son shooteur Daequan Cook, vainqueur du concours à 3 points du All-Star Game NBA (2009) ou du meneur Michael Thompson, plutôt convaincant lors de ses précédents passages à l’ASVEL et l’Elan Béarnais. Délicieux également, le duel entre les deux amis Pascal Donnadieu et le coach rouennais Christophe Denis, tous deux associés à la tête de l’Equipe de France A’ et qui se connaissent par cœur. 

 

 

Quoi qu’il arrive, en escaladant avec succès le mur de la Pro A durant les 20 premiers matchs, la JSF Nanterre, deuxième du classement, sait qu’elle dispose encore de pas mal de mou en vue de la fin de saison, ce qui devrait lui permettre de continuer à jouer comme elle sait si bien le faire : sans se polluer l’esprit. Aussi, en ce soir de Saint-Valentin et alors que se profile une semaine intense (réception du Mans en EuroChallenge mardi, Leaders Cup vendredi…contre Le Mans), les hommes de la JSF Nanterre n’auront à priori pas d’autres motivations que celle de ne pas rester éloignés trop longtemps d’une personne avec qui ils ont noué d’affectueux liens ces dernières semaines, la belle victoire…

 

 

 

La Stat’ 
63,04. Le quatrième pourcentage de réussite à deux points de Pro A, et il est l’œuvre de Mykal Riley. Celui qui est nommé pour le trophée du joueur du mois de Pro A dispose également de la meilleure évaluation du mois de janvier (25,3).

 

 

L’histoire
Bonjour la galère ! C’est une petite mésaventure dont se seraient bien privés les joueurs et le staff de la JSF Nanterre. En déplacement à Usak mardi en EuroChallenge, les joueurs de la JSF Nanterre devaient retrouver le sol français mercredi à 14h. C’était sans compter sur les caprices météorologiques. Pris par la neige, les verts n’auront atterris à Paris qu’aux alentours de 18h, après pas loin de 12h de voyage…Un bien long roadtrip !

 

 

 

JSF NANTERRE vs SPO Rouen
Pro A, Journée 21
Samedi 14 Février 2014 à 20h
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
Match Espoirs à 17h (entrée libre)
A suivre en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club. 

 

B.Ma.

 

 

 

Partager