Pro A J12 : C’est du solide !

Pro A J12 : C’est du solide !

Malgré une belle résistance orléanaise, la JSF Nanterre a fini par parvenir à se détacher de son adversaire du soir grâce à un troisième quart-temps bien géré pour signer une troisième victoire consécutive (94-81). Et de 9 !

 

 

Si la 9e Symphonie de Beethoven est aussi appelée « Hymne à la joie », la 9e de Nanterre serait plutôt un Hymne à la foi. Menés à l’issue du premier (25-26) et du deuxième quart-temps (45-46), les joueurs de la JSF Nanterre auront une nouvelle fois démontré leurs capacités à ne jamais s’affoler dans la difficulté, et surtout, une solide aptitude à toujours croire en leurs forces, à ne pas douter d’eux. Parfois sans réussite, comme à Gravelines, mais souvent pour un dénouement heureux, comme la semaine dernière à Dijon : « Quand on est menés de -4 en prolongation, il faut le mental pour revenir et l’emporter… » soulignait Pascal Donnadieu, satisfait de louer la « faculté à se remobiliser » de son équipe. Quelle que soit la situation, Nanterre y croit et cette 12e journée de Pro A n’a ainsi pas dérogé à la règle.

 

 

Car sur le papier, c’était un peu l’inverse de son visiteur du jour. Avec des résultats en dents de scie et une 16e place au classement, c’est un Orléans en recherche de confiance qui se présentait sur le parquet de Maurice-Thorez, à l’image des déclarations d’après-match de son intérieur Brian Greene : « il faut que l’on soit conscient que l’on a une bonne équipe ». Un chemin vers la foi rapidement trouvé lorsque les hommes de François Peronnet profitaient d’un premier break (14-18, 7’) et prenaient les commandes du match (25-26, QT1). Bien que contestée à plusieurs reprises par les snipers verts (Shuler, 7’ ; Clark 8’), la confiance orléanaise était toujours d’actualité à l’issue du deuxième quart (45-46), même quand la JSF de Kyle Weems (6 points de suite) la remettait en question en lui infligeant un 9-0, elle revenait sur le devant de la scène en répondant par un 6-0. Nanterre était prévenu, sur le parquet, cet Orléans là était loin d’être celui qui pointe en 16e position sur le papier.

 

 

Alors la JSF a enclenché la troisième. Après une nouvelle réponse orléanaise du virevoltant Marc-Antoine Pellin pour combler un retard de 4 points (de 54-50, 24’ ; à 54-54, 25’), les verts faisaient parler leur force mentale pour creuser un premier écart via Keydren Clark de loin (61-54, 25’), lequel faisait serrer le point à Pascal Donnadieu et contraignait François Peronnet à demander un temps mort. Pourtant, même mis encore un peu plus en confiance par un contre spectaculaire de Kyle Weems et par une avance croissante (67-58, 29’), Nanterre recevait un nouvel avertissement de la part de Kyle McAlarney (67-61, 30’), qui donnait un aperçu de plus sur la coriacité du vis-à-vis du soir. Les joueurs de Pascal Donnadieu s’en remirent alors à leur force mentale, et surtout collective, puisqu’avec cinq hommes au dessus des 10 points et plus de 15 d’évaluation, la JSF démontrait une fois de plus que son meilleur joueur, c’est bien son équipe. Aussi, avec un Jamal Shuler encore partout (20 points, 26 d’éval’) et un Johan Passave-Ducteil déchaîné comme un fauve sous les paniers (19 points, 24 d’éval’), Nanterre faisait finalement définitivement craquer Orléans dans le dernier quart-temps (94-81). Pourtant mis en difficulté à plusieurs reprises, la JSF n’aura finalement jamais lâché.

 

 

Grâce à cette neuvième victoire en 12 rencontres, la JSF Nanterre continue d’engranger et profite ainsi de la défaite de Gravelines à Villeurbanne pour reléguer son poursuivant direct à deux victoires et conforter sa place sur le podium. De quoi se mettre à l’abri et s’injecter encore un peu plus de confiance pour la fin d’année. 

 

 

Réactions : 

 


Pascal Donnadieu : « C’est une victoire satisfaisante car Orléans a démontré de belles qualités. En première mi-temps on prend 46 points car on n’a pas été assez intenses. On ne met pas assez d’activité, ce qui provoque des petits retards qui nous coûtent cher alors qu’Orléans est dans de bons passages. Heureusement, mon équipe a une bonne faculté à se remobiliser, c’est intéressant ! En deuxième mi-temps, on a su monter en intensité défensive. Globalement, je dirais que mon équipe produit un basket de qualité, mais son défaut c’est d’être sans doute un peu trop joueuse, par manque de maturité et une certaine insouciance. C’est une victoire importante et on se félicite d’être à 9 victoires en 12 journées ! ».

 

 

Johan Passave-Ducteil : « Aujourd’hui Pascal m’a donné l’opportunité de jouer un peu plus, de me donner plus de confiance alors j’ai tout fait pour lui rendre au maximum. Je finis ‘carbo’ mais c’est un bon week-end car on conforte notre troisième place ! Notre force ? On sait que le danger peut venir de partout ! »

 

 

François Peronnet (Coach Orléans) : « C’est surtout ce début de troisième quart-temps qui nous fait mal. On n’a pas su transformer certaines actions et Nanterre a pris l’avantage. Nous n’avons pas le niveau de confiance d’autres équipes et on a manqué de lucidité par manque de répétition. Ce soir Nanterre a été meilleur que nous mais il faut néanmoins que l’on continue a bien travailler. Sur la première mi-temps, on a joué les yeux dans les yeux avec eux… »

 

 

JSF NANTERRE vs Orléans Loiret Basket : 94-81 
Pro A, Journée 12
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8839/Nanterre-Orleans

 

B.Ma.

 

 

 

Partager