ProA J1 : le championnat redémarre dès ce soir !

ProA J1 : le championnat redémarre dès ce soir !

 

 

Après de longs mois d'attente pour tous les fans du basket français, voilà le Jour J enfin arrivé : le championnat reprendra ses droits dès ce soir après un mois et demi d'une pré-saison plus ou moins mouvementée pour les équipes LNB ! 

 

Pour Nanterre 92, ça sera le promu du Portel, ce soir à 20h dans la salle du Chaudron ! Un club que les nanterriens accueillent avec plaisir dans le paysage de la ProA pour plusieurs raisons : tout comme la JSF de l'époque, Le Portel a réalisé une épopée en ProB avec un budget qui était loin d'être le plus grand, poussé par un public positif et festif dans une salle dans laquelle les supporters nanterriens auront plaisir à se déplacer ! 

 

Si Le Portel découvrira cette saison la ProA sous l'oeil bienveillant du coach Eric Girard qui lui la connait très bien (il fut entraineur de Cholet, Le Havre, Strasbourg puis Limoges dans l'Elite), Nanterre connait quant à lui très bien l'équipe du nord ! Si la première confrontation remonte du temps de la Nationale 2, le premier choc en LNB entre les deux équipes remonte au 7 décembre 2007 dans la salle Damrémont de Boulogne-sur-Mer (Le Portel et le SOMB partageaient pendant longtemps la même salle). Il faudra déjà à l'époque un grand match de Souarata Cisse (25pts) pour permettre à Nanterre de s'imposer devant le public portellois. Steffon Bradford fera le boulot (23pts et 9rbds) au match retour pour donner une seconde victoire à Nanterre dans la confrontation. La saison 2008-2009 se déroulera de la même manière, Nanterre remportant ses deux matchs face à l'ESSM. 

 

La saison 2009-2010 restera importante dans l'histoire de Nanterre 92 car elle sera marquée par l'arrivée d'un joueur attachant, acrobate et au fort potentiel : Mykal Riley ! Pascal Donnadieu ne mettra pas longtemps à l'apprivoiser : dans les premières journées, le club des Hauts-de-Seine reçoit l'ESSM Le Portel dans un match piège. L'occasion pour Mykal de marquer les esprits : 27pts et 34 d'évaluation pour le futur capitaine des verts et une victoire 87-74 à la clé ! Le match retour ne sera pas du même tenant : dépassés dans tous les secteurs, les nanterriens subissent la foudre des supporters du Portel, encaissant l'une des plus grosses défaites du club en ProB ! Une défaite 90-55 et une domination sans appel : 117 à 46 à l'évaluation ! 

 

Les dernières confrontations LNB remontent à la saison 2010-2011, connue par les supporters nanterriens comme étant celle de l'historique montée en ProA ! Durant la saison régulière, la JSF se défait à deux reprises de l'ESSM, les deux fois grâce à un Will Daniels inarrêtable ! Durant les playoffs, Nanterre retrouve Le Portel dès les 1/4 de Finales. Mykal Riley donne l'avantage à la JSF au Match 1 en démontrant tout son potentiel de leader (10pts – 7rbds et 6pds) avant de voir son équipe chuter au match retour à Damrémont (89-66). La belle ne passera pas entre les doigts des nanterriens, d'abord par un Nate Carter impeccable (22pts), puis par un Mykal unstoppable en fin de partie (18pts au final). La suite, vous la connaissez ! 

 

Après avoir retrouvé Le Portel pour le premier match de la pré-saison dans la nouvelle salle du Chaudron (3500 places, lancée en 2015), Nanterre 92 retrouvera ce soir un adversaire de longue date qui reste sur une dynamique ultra-positive depuis deux saisons ! La montée en ProA, biensur, mais également l'épopée en Coupe de France en 2015 (L'ESSM s'est finalement incliné en Finale face à la SIG Strasbourg) font du Portel un adversaire dont il faudra se méfier. Le public, récompensé à plusieurs reprises par le trophée de meilleur public de ProB, n'y sera d'ailleurs pas pour rien ! 

 

#WeAreJSF

 

A.M.