ProA J16 : Nanterre étouffe Strasbourg et se qualifie pour la Leaders Cup !
Tous les feux étaient au vert ce dimanche à Maurice Thorez ! Après une victoire des Espoirs ProA 76-57 sur la SIG Strasbourg dans le sillage d'un excellent trio Racine-Kasperzec-Baal, les pros ont réalisé un match référence, devant les 2700 spectateurs présents pour l'occasion, pour dominer une SIG pourtant bien armée.
Une domination sans ambiguité
Mykal Riley et les siens le savaient : pour ne pas sombrer face à l'un des effectifs les plus forts de ProA, il n'y avait pas 36 solutions ! Il fallait frapper le plus fort et le plus vite ! Dans la continuité du bon match de la JSF à Cholet avant la mini-trève, qui aura définitivement fait beaucoup de bien aux joueurs, Pascal Donnadieu décide de lancer une nouvelle fois Nando Raposo et Hugo Invernizzi dans le 5 de départ. Choix gagnant pour notre coach qui voit son équipe attaquer d'entrée de jeu : sous l'impact du duo diabolique Robinson-Tj Campbell, que les strasbourgeois n'arrivent pas à arrêter, Nanterre prend un premier avantage au bout de 5minutes (11-3) pour finalement mener 23-10 à la fin du premier acte. Très agressifs en défense, la JSF met vite la SIG dans le rouge.
Mykal "Unstoppable" Riley
Plus en retrait sur les 10 premières minutes, Mykal va, par la suite, littéralement couler Strasbourg ! Auteur de 13pts dans le seul deuxième quart-temps face à un Mardy Collins en difficulté pour le contenir, Mykal offre à Nanterre une chance inespérée : débuter le 3ème quart-temps avec 23pts d'avance ! A la pause, Nanterre mène 52-29 et la domination de la JSF est tout simplement incontestable. En véritable leader de jeu, Mykal pousse ses coéquipiers vers l'excellence.
Le réveil de la SIG
De retour des vestiaires, un retour en force d'une équipe de Strasbourg blessée était plus qu'envisageable. Avec beaucoup de combativité et de fierté, Paul Lacombe va guider son équipe pour passer un 9-0 à Nanterre. La SIG semble retrouver des couleurs, c'est alors le moment que choisit Pascal pour prendre un temps-mort indispensable pour remobiliser ses troupes. Très impliqué dans la motivation de ses coéquipiers, Tasmin Mitchell va alors jouer un rôle de choix dans le tournant majeur de la partie, poussant à son tour Riley dans une nouvelle phase d'euphorie. Riley score 9pts en quelques minutes et la JSF passe un terrible 15-3 à la SIG pour finalement rester à distance au terme du 3e acte. La JSF mène 71-44 (+27) après 30min et personne ne voit alors la JSF perdre ce match.
Une force collective incroyable
Dans le quart-temps de tous les dangers, Nanterre va sortir son joker le plus puissant : le collectif ! Pour tenir la distance et offrir un spectacle de très grande qualité au public de Maurice Thorez, les nanterriens jouent libérés et cherchent le timing parfait sur chaque action pour libérer un coéquipier. Les supporters sont alors debout pour encourager les hommes de Pascal Donnadieu et les joueurs le leur rendent bien. Poussés par le collectif, c'est le trio Jaiteh -Mitchell -Nzeulie qui conclut une partie de très haut vol pour les nanterriens. La JSF s'impose 95-63 et décroche son ticket pour la Leaders Cup, une troisième qualif' de rang pour le seul trophée national que Nanterre n'a pas remporté.
Une véritable référence
Le travail de fond de tout un staff porte plus que jamais son fruit : un fort collectif est né depuis quelques matchs, dont la consécration est cette victoire référence contre une SIG Strasbourg pourtant très armée ! Une victoire de 32pts que les supporters nanterriens n'oublieront pas de sitôt ! 95pts marqués, 11 ballons volés et une évaluation collective de 117, soit les 3 meilleurs totaux de la saison de la JSF, avec seulement 63pts encaissés contre l'une des meilleures attaques de ProA !
Prochain Match :
Elan Chalon vs JSF Nanterre
Samedi 16 Janvier à Chalon sur Saône
#WeAreJSF
A.M.