ProA J17 : un match record à Chalon pour une victoire 100-95 !
L'Equipe 21 ne s'était pas trompée : ce match Chalon – Nanterre a offert aux téléspectateurs une partie de très haut vol entre deux équipes très dangereuses en attaque.
Qui aurait pu imaginer que l'une des deux équipes sortirait perdante du match avec une éval' collective de 105, sans prolongations?! Face à un Elan Chalon très solide et à un coaching de Jean-Denys Choulet payant sur chaque temps-mort, Nanterre a eu (très) fort à faire pour venir à bout des joueurs chalonnais, pourtant bien en rythme !
Nando Raposo, le titan titulaire
Après quelques minutes durant lesquelles les deux équipes se sont testées, la JSF a vu son intérieur titulaire, Nando Raposo, imposer toute sa puissance sur le pick-and-roll pour marquer les 6 premiers points de son équipe. En face, le duo Roberson – Booker fait déjà des étincelles et l'Elan mène alors 10-9 après 5min. C'est le moment choisi par Kalinoski pour sortir un peu du lot et scorer 7pts en un peu moins d'une minute. Face à cette première menace offensive, Nanterre répond par 2 tirs longue distance de Gerald et Mykal, les deux équipes terminent donc à égalité après 10 minutes : 20 partout !
Tasmin Mitchell, asssassin de l'ombre
Il l'avait déjà démontré à quelques reprises (4/5 vs Nancy – 4/7 vs Le Havre – 3/4 vs Antibes), derrière son physique imposant et son sens du collectif, Tasmin Mitchell cache un shooteur de série incroyable et ce n'est pas Jean-Denys Choulet qui viendra dire le contraire! Malgré un petit échec derrière l'arc, Tasmin aura emprunté, le temps du second quart-temps, le surnom de Mykal "unstoppable" Riley ! 17pts en 10minutes à 5/6 à 3pts dont un tir au buzzer de la mi-temps bien géré mais culotté !
En face ? Il aura fallu encore une fois un duo Booker (8pts) – Roberson (10pts en 2 minutes) tonitruant pour permettre à l'Elan de rester à flot! A la mi-temps, la JSF mène 45-50 devant le public chalonnais.
Une ligne arrière nanterrienne intenable
A la reprise du 3QT, c'est à l'intérieur que Chalon va faire mal. Face à un Devin Booker remonté enchainant les paniers et les fautes provoquées (11pts au total dans le 3QT pour lui), la réponse de la JSF vient encore … de loin ! TJ Campbell, dans un rôle de distributeur de passe (9pds au final) jusque là, rentre 3 tirs longue distance et Gerald Robinson se fend de 2 tentatives réussies de loin. De son côté, Mykal Riley, alors bloqué à 3pts à la mi-temps, en score 8 pour permettre à Nanterre de maintenir le cap. Après 30minutes, la JSF mène toujours 71-77 !
Dans le dernier acte, l'Elan Chalon reviendra dangereusement coller la JSF au score (92-95), mais le duo Riley (10pts – 21 en tout) – Robinson (8pts – 17 en tout) finira le beau boulot collectif. Nanterre s'impose 95-100 après un match de très haut niveau, pour le plus grand plaisir des supporters nanterriens et des téléspectateurs de l'Equipe 21.
Un grand bravo à Chalon pour ce superbe match de basket !
Ce qu'il faut retenir !
Outre le score et la victoire de la JSF Nanterre, c'est avant tout un très beau match de basket qui a été joué samedi soir sur L'Equipe 21 ! Une belle publicité pour le basket français sur une chaine de la TNT avec deux équipes au jeu offensif plaisant et productif !
Côté stats, c'est aussi un match record pour Chalon comme pour Nanterre :
100 pts marqués et 118 d'éval pour la JSF, soit le record de la saison. 18 tirs à 3pts marqués et 27 passes décisives, soit les meilleurs totaux. Côté individuel : 22pts et 24 d'éval de Tasmin Mitchell (son meilleur match) et 10pts pour Nando Raposo ! Côté Chalon, 3 joueurs se sont démarqués : 11pts et 14 d'éval pour le jeune David Michineau (ses records de la saison), 25pts pour John Roberson soit son meilleur match offensif en ProA et 29pts pour 33 d'éval pour Devin Booker, soit son record en LNB !
La phase aller du championnat est désormais terminée et la JSF Nanterre pointe à la 5e place de ProA avec 11 victoires pour 6 défaites !
#WeAreJSF
A.M.