Un rêve européen

Un rêve européen

 

On y est. Après plusieurs semaines d’attente, voici la JSF Nanterre fin prête pour débuter sa grande aventure du Final 4 d’EuroChallenge à Trabzon (Turquie). Première étape ce vendredi (15h30 HF) contre les Allemands de Francfort. L’enjeu ? Une place en finale de Coupe d’Europe…

 

Du bout de leur plume verte, ils ne sont finalement jamais à court d’encre. Petit à petit, années après années, les hommes de la JSF Nanterre continuent à écrire les lignes de leur propre livre. Après de délicieux chapitres hexagonaux (Champions Pro B, Pro A, Coupe de France, Match des Champions), voici désormais le club de la préfecture des Hauts-de-Seine à deux marches de remplir une page laissée vierge par les clubs français depuis 2002 : remporter une coupe d’Europe, ou la promesse de laisser une trace indélébile dans les carnets du basket français…

 

Une aventure aussi belle qu’excitante à vivre qui ne pourra être prolongée qu’à la condition de d’abord se défaire en demi-finale des solides allemands de Francfort. Champion d’Allemagne 2004, le Fraport Skyliners porte le nom de son principal mécène, l’aéroport de Francfort (3e d’Europe) et voudra lui aussi faire décoller son palmarès européen. Les Skyliners se sont en tout cas idéalement préparés, puisqu’ils viennent de s’offrir le weekend dernier le scalp du grand Bayern Munich (76-73) juste avant de prendre les airs pour la Turquie. Parmi les rangées des bleus, de jeunes américains de talent : Sean Armand (22 points contre le Bayern), Justin Cobbs (14 pts de moyenne en Bundesliga) et un international canadien d’expérience, Aaron Doornekamp (30 ans). Une belle formation coachée par une très bonne connaissance du championnat de France en la personne de Gordon Herbert, ex-joueur puis entraîneur de Pau-Orthez, club avec lequel il avait inscrit son nom au palmarès de la Coupe de France en 2007 contre…Nanterre. Pensait-il huit ans plus tard retrouver face à lui la JSF (en Pro B à l’époque) en demi-finale d’une Coupe d’Europe ? Peu probable, mais la symbolique est forte et une nouvelle fois révélatrice de l’épaisseur qu’a pu prendre le livre vert en si peu de temps. 

 

 

Et c’est bien à ce livre auquel la JSF ajoutera peut-être un fabuleux chapitre européen ce week-end. Un défi de taille pour le 2e bilan de la compétition (11V-3D) quand on sait d’une part que les quatre clubs français arrivés jusqu’à ce stade par le passé s’était tous cassé les dents : Roanne (2010) et Gravelines (2013) avaient échoué aux portes de la finale tandis que Cholet (2009) et Chalon (2012) avait dû s’incliner en finale. Et quand on regarde, d’autre part, la valeur des trois autres prétendant. Outre Francfort, les Roumains de Targu Jiu tombeurs du Mans en quarts pourraient bien créer la surprise, tandis que les turcs de Trabzonspor, meilleur bilan de l’exercice actuel (13V-1D), font figure d’épouvantail, jouant à domicile qui plus est. C’est sûr, rien ne sera facile. Mais dans une position d’outsider qui lui va bien souvent comme un gant, la JSF Nanterre est prête à en découdre pour son premier Final 4 européen alors qu’elle ne dispute seulement que sa deuxième saison européenne. Plus que jamais, l’histoire n’a pas fini de s’écrire…

 

JSF NANTERRE vs Fraport Skyliners
EuroChallenge (Final Four), Demi-Finale
Vendredi 24 Avril 2015 à 15h30 (HF)
Hayri Gur Spor Salonu, Trabzon (Turquie)
A suivre en direct à la TV sur L’Equipe21, en live-stats sur www.fibaeurope.com/eurochallenge, ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
 

 

Le Programme 
Demi-Finales : JSF NANTERRE vs Fraport Skyliners (Vendredi 15h30) ; Trabzonspor MP vs Energia Targu Jiu (18h)
Match pour la 3e place : Dimanche (15h30) 
Finale : Dimanche (18h) diffusée en direct sur L’Equipe21 si Nanterre qualifié

 

#WeAreJSF


B.Ma.