Avec le cœur et les honneurs 💚

Nos joueurs se sont inclinés hier soir face au MSB sur le score de 74 à 85. Malgré une envie et des efforts à chaque instant, notamment dans le dernier quart-temps, ça n’a pas suffi pour faire tomber Le Mans. L’ambiance de folie au sein du Palais des Sports a survolté nos joueurs qui ne sont pas passés loin de s’offrir la victoire malgré une rencontre mal débutée. 

L’équipe d’Elric Delort a dicté le rythme de la partie dès le début de match en prenant rapidement dix points d’avance après six minutes de jeu. L’avantage des Sarthois ne va pas cesser d’augmenter et la première mi-temps se termine par un lancer franc de Rion Brown. Nos deux jeunes joueurs Armand Mensah et Lucas Fischer ont pu disputer quelques minutes sur le parquet en première mi-temps. 

Les quinze minutes de pause vont faire du bien aux coéquipiers de J.J. O’Brien. Sérieux en défense et adroit en attaque, les verts vont grignoter l’écart en passant un 12-0 à la défense mancelle. Keith, le meilleur scoreur Nanterrien du match avec 15 points, va marquer à longue distance pour repasser sous la barre des dix points (42-51). Le temps-mort du Mans ne va rien changer et les deux points en contre-attaque de Benjamin Sene puis la claquette de J.J. pour revenir à cinq points (46-51) vont faire bondir les nombreux supporters présents hier soir. Malheureusement, bien emmené par Matt Morgan, meilleur marqueur du match avec 22 points, et l’international français Terry Tarpey qui termine à 18 points, Le Mans retrouve de l’adresse et l’écart grimpe à nouveau. Nos joueurs ne lâchent pas et restent accrochés. 

Le dernier quart-temps débute sur le score de 58 à 71. Une nouvelle fois, les hommes de Pascal Donnadieu vont réaliser un come-back pour faire douter les visiteurs. Justin dans un premier temps à trois points pour revenir à dix longueurs (64 à 74) puis J.J. sur un service de Benjamin (68-76), qui va terminer le match en double-double avec 11 points et 12 passes décisives. Le retour à six points après un alley-oop de Hamady, va forcer le coach Delort à prendre un nouveau temps-mort. La réussite reste dans le camp de nos joueurs, Benjamin d’un petit lay-up dans la raquette va redonner espoir à tout le public à deux minutes de la fin. Le MSB ne va pas trembler et conserver son avance en fin de match pour s’imposer de 11 points, 74 à 85. “La victoire du Mans ne souffre d’aucune contestation, explique Pascal Donnadieu. Je n’ai jamais vécu une telle situation en x années de coaching. Nous allons devoir faire sans Justin pendant trois mois. Vanwijn va reprendre au mois de mars.” Notre meneur s’est blessé contre Pau et va louper trois mois de compétition. 

Ce dernier match à domicile de l’année 2022 est également la dernière sous le maillot de Nanterre pour J.J. qui va s’envoler en direction du Buducnost Podogorica au Monténégro. En six matchs, le vainqueur de l’Eurocup 2020/21 a tourné à 9,5 points, 6,5 rebonds et 2,3 passes décisives pour 12,7 d’évaluation. 

Mardi soir, Benjamin Sene et ses coéquipiers se déplacent à Villeurbanne pour défier l’ASVEL. Cette rencontre est synonyme de dernière pour Bruno Cingala-Mata. 

Box Scores :

Nanterre 92 : Bibbins : 8 points, Horsnby : 15, Sene : 11, Pinault : 3, O’Brien : 14, Brown : 5, Cingala-Mata : 7, Dussoulier : 4 et Ndiaye : 7

Le Mans :  Tinkle : 14 points, Gomis : 2, Kajami-Keane : 11, Tarpey : 18, Carlton : 7, Morgan : 22, Narace : 5 et Chery : 6

➡️ Toutes les statistiques de la rencontre

_
Article de Martin Tchoukanov
Photos de @p_icsosport