Nanterre remet le feu à l’Arena ! 

Nanterre 92 reçoit ce soir l’AS Monaco pour la troisième édition du match à Paris La Défense Arena ! 

Trois matchs et trois records pour le club du 92 ! Lors de la première édition le 11 mars 2018 remportée face à l’ASVEL 81 à 80, 15220 spectateurs étaient présents. L’an dernier encore face à l’ASVEL, le record a été battu avec 16319 et cette année pour Monaco en pleine semaine, plus de 15000 billets ont déjà été vendus (chiffre pouvant encore évoluer) ! Ce qui veut dire que le club des Hauts-de-Seine figure sur les trois places du podium de l’affluence en saison régulière ! « C’est un véritable exploit. Il ne faut pas oublier que l’an dernier on était mal classés, qu’on a un petit budget et une petite équipe de personnes qui travaillent sur le projet, explique Arthur Oriol, responsable communication du club. On n’est pas reliés à une agence événementielle ou de communication. »

L’année dernière, le club a fêté les 10 ans de son titre en accueillant les anciens joueurs comme Johan Passave-Ducteil, Stephen Brun, Marc Judith, Xavier Corosine, Jérémy Nzeulie, David Lighty et Mamoutou Diarra en plus du staff de l’époque dont l’assistant coach Franck Le Goff. Pour l’occasion, le club a réalisé un show de laser exceptionnel accompagné d’un magnifique spectacle pyrotechnique et fait venir les artistes Gaulois et Naza. 

Pour cette édition, il y aura un show d’avant-match pyrotechnique réalisé par Grand Final, des spécialistes qui ont notamment réalisé le show de la dernière coupe du monde football. Comme l’an dernier avec Gaulois, le club fait confiance à ses artistes locaux en invitant la chanteuse Doria qui vient de sortir son album « Petite fille ». « On réalise un spectacle pyrotechnique qui sera vraiment du jamais vu en indoor dans le basket français. Il y a beaucoup de travail en amont. Je crois que le grand public ne réalise pas forcément l’ampleur du show qui est prévu mercredi soir, ni l’exploit que cela représente pour le club, raconte Arthur Oriol. »

Côté sportif, l’équipe de Pascal Donnadieu sort d’une campagne de Leader’s Cup exceptionnelle malgré la défaite en finale contre Paris. Réussir à battre l’ASVEL et Bourg-en-Bresse, ce sont déjà des immenses exploits. Nos joueurs ont brillé à l’image d’Ibrahima qui a passé un cap en dominant les raquettes (26 d’évaluation contre l’ASVEL et 32 contre Bourg) et Juhann dans sa percussion et son impact : 22 points à 9/13, 5 rebonds, 1 passe décisive et 2 contres pour 23 d’évaluation en demi-finale.

Retour au championnat où les verts et blancs n’ont plus perdu depuis le 20 janvier sur le parquet de Gravelines. Ils restent sur trois victoires contre Le Portel, Cholet et Roanne en plus d’une qualification pour les 1/4 de la coupe de France. L’objectif est de poursuivre notre série de neuf victoires de suite à la maison, soit 116 jours de suite d’invisibilité sur nos terres.

Monaco est tout simplement la meilleure équipe du championnat et l’une des meilleures d’Europe. Leader du championnat avec 21 victoires pour seulement 2 défaites, la Roca Team est quasiment injouable, comme l’explique Pascal Donnadieu sur le site BeBasket. « Je pense que sur les situations offensives, il faut faire preuve de beaucoup de patience, beaucoup de collectif, essayer de déplacer la balle au maximum et ne pas forcer les situations parce qu’ils ont un jeu de relance exceptionnel. Globalement, ce sont des garçons habitués à tenir les 1 contre 1. Malheureusement en défense, on sait qu’il y a Mike James qui est hors normes, mais pas que lui. Il faut être en capacité de ne pas subir trop les duels, d’essayer si possible d’être le plus compact en défense pour resserrer les intervalles, contrôler tant bien que mal la bataille du rebond parce qu’ils sont athlétiques. Il faut aussi peut-être tenter des paris de temps en temps défensivement, faire des choix forts. De toute façon, on ne peut pas tout leur interdire. Il y a des choix à faire et des impasses, enfin quand je dis des impasses, des priorités à respecter, mais on ne peut pas tout contrôler chez eux. Donc, il faut se fixer ce qu’on est en capacité d’essayer de limiter chez eux et ce qu’on peut leur laisser malgré tout.« 

À l’aller, les Nanterriens se sont inclinés sur le score de 91 à 82 sur le rocher avec un grand Ibrahima Fall Faye, d’ailleurs passé par Monaco entre 2020 et 2022, avec 20 points et 9 rebonds. Juhann a marqué 21 points, 2 rebonds et 2 passes décisives. Pour Monaco, Jordan Lloyd a réalisé son meilleur match de la saison avec 29 points et 7 rebonds.

Le danger peut venir de n’importe où à Monaco mais un homme se dégage du bel effectif de Sasa Obradovic : Mike James. L’ancien joueur NBA domine le championnat et l’Euroleague cette saison en enchaînant les grosses prestations. Capable de marquer de n’importe où et dans n’importe quelle situation, le meneur est l’un des meilleurs joueurs du vieux continent, si ce n’est le meilleur. Il est le deuxième meilleur marqueur all-time et n’est plus qu’à 28 points du record de Vassilis Spanoulis. Autres noms à surveiller : les arrières Elie Okobo, Matthew Strazel (24 points lors du dernier match contre Levallois), l’ailier Alpha Diallo et l’intérieur Petr Cornelie. Sans oublier l’ancien protégé du Palais des Sports Mam Jaiteh.

Rendez-vous ce soir à 20h à Paris La Défense Arena pour le match de l’année !

Article réalisé par Martin Tchoukanov.